Guide mariage : comment s’habiller pour un mariage en tant qu’invité ?

Robe sirène encolure ronde en mousseline

Lorsqu’il s’agit d’assister à un mariage, vous voulez vous assurer que vous êtes habillé de manière appropriée. Trop décontracté ou trop formel, vous risquez de ne pas vous sentir à votre place et d’être mal à l’aise.

Étant donné que la formalité de chaque mariage varie et que tout le monde ne comprend pas le jargon du code vestimentaire lorsque des instructions sont données, voici un récapitulatif du vocabulaire relatif à la tenue de mariage, ainsi que quelques conseils d’experts sur la façon de s’habiller en tant qu’invité.

Cravate blanche

Robe sirène encolure ronde en mousseline
Robe fourreau rose simple avec détails cascade dans le dos

La cravate blanche est la tenue la plus formelle qui soit, et elle n’est pas très fréquente. Pour les hommes, cela signifie une queue de pie noire, un gilet blanc, une chemise blanche formelle, un nœud papillon blanc et éventuellement des gants blancs. Les chaussures des hommes doivent être noires. Pour les femmes, cela signifie une robe longue et formelle et généralement des talons hauts. N’oubliez pas que si vous n’êtes pas à l’aise dans une robe longue ou avec des talons, vous pouvez opter pour une tenue plus courte et plus basse, à condition que cela reste assez formel.

Cravate noire

Robe de cocktail prune à haut dentelle avec manches courtes
Robe de cocktail haut en dentelle feston avec manches courtes

La cravate noire est également formelle, mais pas autant que la cravate blanche. Il s’agit d’une tenue de soirée. Pour les hommes, il s’agit généralement d’un smoking foncé, d’une chemise blanche, d’un nœud papillon assorti, d’une ceinture et, éventuellement, de bretelles. Pour les femmes, il s’agit généralement d’une robe de cocktail, avec des talons de préférence.

La cravate noire facultative est un cran en dessous de la cravate noire. Vous pouvez adopter la tenue ci-dessus ou opter pour un costume sombre et une cravate. Les femmes doivent s’en tenir à une robe de cocktail, mais peuvent opter pour quelque chose d’un peu plus décontracté. Les talons ne sont pas aussi importants dans ce scénario.

La cravate noire créative n’est pas fréquente, mais au cas où vous la rencontreriez, cela signifie porter des vêtements de cravate noire, mais en ajoutant un peu de fun. Incluez une veste d’une couleur ou d’un matériau unique, des chaussettes ou des boutons de manchette inhabituels. Les femmes peuvent ajouter des bijoux ou d’autres accessoires pour rendre leur tenue plus amusante.

Tenue semi-formelle

La tenue semi-formelle est exactement ce qu’elle dit. C’est une tenue formelle avec une touche de décontraction. Les hommes peuvent se contenter d’un costume sans cravate. Les femmes devraient probablement s’en tenir à une jolie robe, mais là encore, il n’est pas nécessaire qu’elle soit trop formelle. Un beau tailleur est également acceptable pour les femmes dans ce cas.

Tenue décontractée

Robe de soirée longue décolleté en V avec bretelles fines
Robe midi verte décolleté en V avec bretelles fines en crêpe

La tenue décontractée dépend vraiment du lieu du mariage. S’agit-il d’un mariage sur la plage ou d’un autre lieu en plein air ? Vous pouvez penser à des sandales. Les hommes peuvent porter des vestes de sport ou des chemises boutonnées et des pantalons habillés décontractés. Dans certains cas, une belle chemise boutonnée et un short plus habillé feront l’affaire. Les femmes doivent porter une robe et des chaussures moins formelles. Là encore, pensez à l’endroit où se déroule le mariage et même à ce que porte la fête de mariage.

Personnalisé

Cela semble un peu inhabituel, mais il n’est pas rare que les mariées envoient des palettes de couleurs ou d’autres spécifications pour la robe d’invité mariage. Cela peut être le cas s’il s’agit d’un mariage de destination particulièrement petit. Par exemple, on peut vous demander de porter une tenue tropicale ou inspirée de la plage, ou une tenue festive correspondant à une fête particulière ou à un autre thème. En cas de doute, demandez des éclaircissements à la mariée ou à la personne dont vous êtes le plus proche dans la famille du mariage.

Vous êtes maintenant prêt à profiter d’une journée de shopping, à la recherche de la tenue de mariage parfaite. Lorsque vous vous retrouvez dans une boutique en ligne comme Robespourmariage.fr, gardez en tête les conseils listés ici pour être l’invitée la plus charmante du mariage !

Articles relatifs :

Auteur : Rachel

Robespourmariage.fr est une boutique en ligne visant à confectionner des robes sur mesure pour mariage. Il dispose d'une variété de robes, par exemple : robe grande taille pour mariage, robe demoiselle d'honneur, robe cocktail mariage, robe invité mariage, robe témoin mariage, robe de fiançailles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *