7 conseils pour photographier votre robe de mariée

Après des heures de recherche, vous l’avez enfin trouvée. La robe de mariée parfaite pour vous. Elle est exactement comme vous l’aviez imaginée, et il vous tarde de la porter pour votre grand jour. Et surtout, vous avez hâte que votre futur époux la découvre lorsque vous ferez votre apparition devant l’assemblée émue. Plus qu’un simple vêtement, une robe de mariée est un symbole. Elle mérite donc quelques photos dédiées. Mettez à l’honneur dans votre futur album, avec ces 7 conseils pour photographier votre robe de mariée.

détail dentelle robe mariage bohème

1.   Suspendue à un cintre

D’abord, une photo classique est la robe de mariée suspendue à un cintre. L’idée est de la photographier dans toute sa splendeur avant de l’enfiler.

Cette présentation met en valeur sa forme et son tissu à l’état brut. Cela en immortalisant les premières étapes des préparatifs du jour J. C’est aussi belle façon de symboliser le calme avant la tempête !

Robe de mariée élégante jupe ample sur un cintre
Source photo : Persun.fr ; Référence : WBBF0753

Prenez alors plusieurs photos de votre robe sur un cintre. Devant une armoire en bois ouvragée, sur un mannequin ou encore suspendue devant une fenêtre. Jouez également avec la lumière pour accentuer les contrastes et mettre en valeur les détails de cette tenue si spéciale. En complément, variez aussi les cadrages en zoomant notamment sur certains éléments.

Enfin, choisissez bien le cintre. Assez élégant pour sublimer la robe, sans pour autant détourner l’attention. Vous pouvez même utiliser un cintre personnalisé.

2.   Pendant l’habillage

Ensuite, veillez aussi à capturer les différentes étapes de votre habillage. Une robe de mariée s’enfile avec minutie, souvent avec l’aide des demoiselles d’honneur et/ou de femmes de la famille. Plus qu’un préparatif, c’est un véritable instant de partage et d’émotion.

Photographiez donc l’enfilage de la robe, la disposition des bijoux, l’ajustement de la coiffure, etc. A cette étape, la photo devant le miroir est aussi un must ! Selon le style souhaité, cadrez en plan serré ou plus large. Et faites en sorte que le photographe soit visible ou non dans le reflet du miroir.

Par la suite, agencez alors ces clichés ingénieusement dans votre album photo de mariage personnalisé. Vous retracerez ainsi la chronologie de votre habillage, en préservant un maximum d’émotions. Et pour un rendu plus durable et qualitatif, sélectionnez un livre photo mariage assemblé à la main. Grâce aux techniques de fabrication ancestrales, il sera aussi durable que l’amour de votre couple.

3.   La photo de dos

Apportant une touche de romantisme et de mystère, la photo de dos est une autre prise de vue incontournable. Surtout si votre robe de mariée arbore des détails particuliers dans le dos, il est important de prendre ce cliché.

Alors photographiez-la de dos, à la fois sur cintre et portée. Pour un effet encore plus magique, vous pouvez vous placer dans un couloir à contre-jour ou devant une fenêtre. Une pose au bord d’un balcon ou à côté de plantes sera également très poétique.

Pensez également au mouvement, qui apporte une toute autre dimension. Marchez donc en vous éloignant de l’objectif, donnant ainsi l’impression d’avancer vers votre avenir heureux.

4.   En mouvement

Puis, vous avez aussi les photos de la robe de mariée en mouvement. Si vous avez choisi un modèle voluptueux et aérien, ces clichés mettront vraiment ses qualités en valeur.

La mariée rouge rubis en mouvement effet dramatique
La mariée rouge en mouvement pour un effet dramatique ; Source : https://www.persun.fr/palais-colorie-robe-de-mariee-bustier-dentelle-exquisite-ornee-de-bijoux-en-satin-p-5076.html

Alors faites quelques pas de valse pour faire voler les jupons de votre robe. Soulevez votre traîne avec délicatesse. Ou placez-vous devant un ventilateur pour révéler la légèreté du tissu. Vous pouvez même courir joyeusement, montrant ainsi votre bonheur de (future) jeune mariée.

Ces photos de robe en mouvement peuvent aussi bien se faire avec la mariée seule qu’accompagnée du marié ou des demoiselles d’honneur.

5.   Photos de la traîne

Nous l’avons brièvement évoquée : la traîne de votre robe de mariée mérite elle aussi son heure de gloire. Vous avez élu une robe à la traîne majestueuse et volumineuse ? Demandez à vos demoiselles d’honneur de l’étaler avec soin sur le sol, puis photographiez-la sous tous les angles.

Dedans comme à l’extérieur, il est possible d’obtenir des clichés époustouflants. Pensez également à la prise de vue en contre-plongée, qui donnera l’impression d’une traîne encore plus spectaculaire.

Quelques photos de la traîne lorsque vous marchez seront tout aussi intéressantes.

6.   La mariée assise

Cette avant dernière photo est également une belle façon de valoriser la délicatesse d’une robe de mariée. Asseyez-vous en disposant soigneusement la jupe, de manière à en révéler toute la splendeur. Ajustez alors la pose selon le volume de la robe.

Cette pose assise peut aussi bien se faire sur un siège (chaise ouvragée, fauteuil, sofa…) que dans des escaliers ou même par terre. Essayez par exemple un cliché de la mariée assise dans l’herbe, vue de côté ou du dessus.

7.   Bonus : zoom sur les chaussures sous la robe

Enfin, puisque chaque détail de la tenue compte le jour du mariage, n’oubliez pas la photo des chaussures.

La robe de mariée est certes la pièce maîtresse, mais elle n’est rien sans les chaussures assorties. Relevez donc votre jupe pour les dévoilez, et obtenez un cliché doux et élégant.

Articles relatifs :

Auteur : Rachel

Robespourmariage.fr est une boutique en ligne visant à confectionner des robes sur mesure pour mariage. Il dispose d'une variété de robes, par exemple : robe grande taille pour mariage, robe demoiselle d'honneur, robe cocktail mariage, robe invité mariage, robe témoin mariage, robe de fiançailles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *