6 astuces pour organiser et réussir un mariage avec un budget réduit

Le plus beau jour dans la vie d’un homme ne doit pas forcément être le plus coûteux. Il est possible d’organiser une cérémonie digne de ce nom et de marquer les esprits à travers un mariage avec un budget réduit. Voici les meilleures solutions pour limiter les dépenses liées à cet événement sans rien diminuer à sa splendeur.

Faire des économies sur le lieu de la cérémonie

Le lieu de la réception est l’élément sur lequel repose le mariage. Il doit être suffisamment spacieux pour accueillir tous les invités et idéalement situé pour ajouter du charme à la cérémonie. Si la présence d’un photographe de mariage est indispensable pour sublimer cet espace à travers des photos de grande qualité, il n’est pas nécessaire de réserver une salle de fêtes luxueuse.

Les futurs mariés peuvent célébrer leur union loin des grandes villes. L’idéal est de profiter d’un grand jardin ou d’une maison familiale pour abriter les festivités. Il faut néanmoins choisir un endroit avec du cachet afin de dépenser le moins possible dans sa décoration.

Le jour du mariage a une incidence sur le prix de la location d’une salle de fêtes. Si cette option est retenue, il convient de se marier en semaine et pendant les grandes vacances de préférence !

Opter pour un repas improvisé

Le menu gastronomique est généralement à l’honneur lors des mariages avec un service traiteur spécialement contacté pour l’occasion. Il est néanmoins plus économique de choisir un food-trucks. Le couple à l’honneur peut également réaliser des économies en servant un plat unique comme le couscous, la paëlla ou le barbecue géant. Cette approche est originale et permet d’organiser un mariage avec un petit budget !

Il est possible de réduire la liste des invités afin de vivre cet événement unique en comité restreint. En plus d’alléger le budget du repas, cette solution offre plusieurs possibilités comme le pique-nique géant. De plus, en privilégiant les producteurs locaux pour l’approvisionnement des ingrédients, le couple bénéficie de produits de saison à des prix préférentiels. Dans l’idéal, il est recommandé d’opter pour le vin pétillant à la place du champagne.

Mariage avec un petit budget : la tenue des mariés

Les mariés doivent apparaître dans une tenue impeccable pour faire bonne impression et se sentir au top le jour de leur union. Cela ne signifie pas qu’il faut commander une robe ou un costume chez le couturier le plus tendance !

Le sur mesure est la solution idéale pour organiser un mariage avec un budget réduit. La mariée qui sait coudre ou qui a un couturier dans son entourage peut ainsi obtenir une tenue confortable au design spécialement conçu pour elle.

Il est également possible de choisir une robe de mariée dans un prêt-à-porter puis de la faire retoucher par un spécialiste. Dans ce cas, la mariée a tout à gagner en choisissant son modèle dans une ancienne collection. Elle peut bénéficier des réductions fréquentes sur les modèles des précédentes saisons sans rien perdre sur le plan esthétique. Cette astuce est par ailleurs valable pour le marié.

Pour réaliser des économies, il est possible de :

L’idée est d’obtenir des tenues chics sans dépenser des milliers d’euros dans l’habillement.

Économiser de l’argent sur la papeterie et le maquillage

Pour réussir un mariage avec un budget réduit, le couple peut réaliser les menus, faire-part et marques-places lui-même. Il suffit de s’inspirer des tutoriels DIY pour obtenir un résultat de grande qualité. Pour le reste, transmettre les invitations en main propre ou par mail permet de limiter les frais de déplacement !

Faire sa coiffure et son maquillage soi-même, ou avec des amis, peut être une expérience plus amusante qu’elle n’y paraît. La mariée peut se servir de tutoriels sur Internet ou d’articles postés sur des blogs de mariage pour choisir et réaliser sa mise en beauté. Il faudra néanmoins quelques séances d’entraînement pour aboutir à un résultat satisfaisant !

Réduire le budget alloué aux fleurs

Les fleurs sont incontournables en matière de mariage, mais il est possible de réduire leurs coûts pour éviter d’excéder le budget disponible. Il suffit pour cela de remplacer les traditionnelles fleurs naturelles par des plantes vertes !

Le couple à l’honneur peut aussi opter pour des fleurs de saison à la place de fleurs exotiques plus chères. En outre, il est plus avantageux d’opter pour un grossiste et de faire soi-même les bouquets et compositions florales destinés à la cérémonie de mariage. Enfin, en se limitant à deux sortes de fleurs, il est possible de créer un effet de décoration tout en réduisant les dépenses.

Décorer intelligemment le lieu de réception

La décoration est l’un des postes de dépenses les plus importants dans l’organisation d’un mariage. Avec un budget réduit, les mariés doivent adopter un style minimaliste. Il s’agit :

  • de prévoir de grandes tables ;
  • d’utiliser des objets de récupération ;
  • de mettre en place une décoration DIY.

Il est aussi possible de louer la décoration de mariage pour réaliser des économies. Autrement dit, les mariés s’entendent avec d’autres personnes qui célèbrent leur union dans la même année afin de partager les frais d’aménagement. Ils peuvent aussi revendre leur décoration après les festivités.

Pour un mariage réussi, il n’y a rien de tel que les animations simples qui réunissent tous les participants dans la bonne humeur. Les mariés peuvent prévoir des jeux d’extérieur comme la pétanque ou la chasse au trésor. Inutile d’inviter un DJ : il suffit de confier cette tâche à un proche qui s’y connaît bien en musique !

Articles relatifs :

Auteur : Rachel

Robespourmariage.fr est une boutique en ligne visant à confectionner des robes sur mesure pour mariage. Il dispose d'une variété de robes, par exemple : robe grande taille pour mariage, robe demoiselle d'honneur, robe cocktail mariage, robe invité mariage, robe témoin mariage, robe de fiançailles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *