5 conseils pour le choix de vos demoiselles d’honneur

Parfois, lorsque vous vous sentez proche de nombreuses personnes (ou peut-être qu’elles se sentent simplement proches de vous), vous pouvez être confronté à la décision difficile de décider qui inclure ou non dans votre mariage. Voici quelques conseils à prendre en compte si vous êtes dans la position de choisir vos demoiselles d’honneur.

Robe demoiselle d'honneur verte longue jupe évasée
Robe demoiselle d’honneur encolure convertible asymétrique en tulle

Soyez honnête

Il n’est pas possible d’édulcorer la vérité lorsqu’il s’agit de dire à une personne proche de vous qu’elle ne sera pas l’une de vos demoiselles d’honneur. Elle s’attendait peut-être à ce que vous lui demandiez de faire partie de votre mariage, pour découvrir qu’elle ne sera qu’une invitée. La meilleure chose à faire est de lui dire la vérité et de lui faire comprendre qu’à ce moment de votre vie, vous devez choisir les personnes qui vous sont les plus proches, non seulement pour ce moment, mais aussi pour les années à venir. Dites-lui que la décision a été difficile à prendre, mais qu’en raison de certains facteurs, elle ne pouvait pas faire partie des personnes choisies (famille, beaux-parents, etc.) pour prendre la place. Si elle est une véritable amie, elle comprendra et ne laissera pas cette décision ruiner la relation entre vous deux.

Réfléchissez avant de demander

Vous devriez demander à quelqu’un d’être votre demoiselle d’honneur après mûre réflexion. Une fois que vous l’avez demandé à quelqu’un, il est très difficile de revenir en arrière et cela peut mettre votre relation à rude épreuve. Pensez à votre relation avec cette personne dans 5 à 10 ans et demandez-vous si elle sera aussi importante pour moi à ce moment-là que maintenant.

La taille compte

robe demoiselle d'honneur longue violette bustier coeur drapé
Robe demoiselle d’honneur violette

Bien qu’il n’y ait pas de règles précises quant au nombre de demoiselles d’honneur ou de garçons d’honneur, il est très gênant d’avoir une tonne d’accompagnateurs à côté de vous, et pratiquement aucun invité. Si vous avez un petit mariage avec environ 50 invités, vous ne devriez avoir que quatre accompagnateurs maximum de chaque côté. En revanche, si vous avez environ 200 invités, 6 à 8 personnes de chaque côté feront l’affaire.

Choisissez des personnes qui vous soutiendront

N’oubliez pas que vos demoiselles d’honneur ne se contentent pas de se tenir à vos côtés le jour J pour être belles. Elles jouent un rôle énorme tout au long du processus d’organisation du mariage. Choisissez des personnes dont vous savez qu’elles vous soutiendront émotionnellement et vous aideront dans les tâches préalables au mariage. De plus, vous êtes suffisamment stressée comme ça, choisissez des personnes qui ne provoqueront pas de drame.

Être demoiselle d’honneur n’est pas un quiproquo

Ce n’est pas parce que vous avez été demoiselle d’honneur ou demoiselle d’honneur au mariage de quelqu’un qu’elle doit être au vôtre. Dans de nombreux cas, la relation que vous aviez pendant le mariage de cette personne peut avoir changé parce que votre mariage et le sien ont eu lieu à plusieurs années d’intervalle. Ne vous forcez pas à choisir une demoiselle d’honneur dont vous n’êtes plus proche parce que vous avez l’impression de lui devoir quelque chose. Si cette situation se produit, faites-lui simplement savoir ce que vous ressentez.

Après avoir suivi ces 5 conseils, je suis sûr que vous serez en mesure de choisir vos demoiselles d’honneur préférées et de sélectionner les robes de demoiselle d’honneur parfaites pour elles.

Articles relatifs :

Auteur : Rachel

Robespourmariage.fr est une boutique en ligne visant à confectionner des robes sur mesure pour mariage. Il dispose d'une variété de robes, par exemple : robe grande taille pour mariage, robe demoiselle d'honneur, robe cocktail mariage, robe invité mariage, robe témoin mariage, robe de fiançailles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *